Aller au contenu
Accueil » Blog » Le guide ultime pour séduire l’algorithme d’Instagram

Le guide ultime pour séduire l’algorithme d’Instagram

  • par
algorithme instagram

Imaginez pouvoir dompter l’algorithme Instagram en voyant votre compte devenir visible de jour en jour. Connaître les astuces méconnues pour enfin comprendre comment plaire à vos abonnés sur Insta. Imaginez faire grossir votre compte en créant une véritable communauté : votre communauté. Je vous laisse faire connaissance avec le mystérieux algorithme, découvrir les meilleurs conseils pour le séduire et les tendances à suivre pour 2024 !

Qu’est-ce que l’algorithme Instagram ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, téléchargez gratuitement 3 mois de contenu offert pour ne plus jamais être en panne d’inspiration ! À présent, définissons simplement ce qu’est l’algorithme d’Instagram. Il s’agit d’une formule assez complexe (il faut l’avouer tout de même) qui détermine la manière dont sont présentés les différents éléments que composent la plateforme. Les IA analysent continuellement les comportements des utilisateurs et en fonction de ceux-ci, déterminent les contenus à mettre en avant pour chacun d’entre eux. Tous les faits et gestes des utilisateurs du réseau social sont analysés, donnant des indices précieux aux robots et leur permettant de nous offrir une expérience utilisateur des plus réussies.

Qui décide du fonctionnement d’Instagram ?

Outre ces IA, il existe bien sûr des développeurs qui bossent probablement nuit et jour pour garantir la meilleure expérience possible sur l’outil Instagram. Leur but est de déterminer quels sont les canaux les plus consommés sur Instagram. Le but étant de les développer un maximum pour améliorer l’application en offrant une plateforme facile d’utilisation aux fonctionnalités intuitives et ludiques. Car ne l’oublions pas, même si vous souhaitez vendre vos produits et services sur Instagram, initialement, les internautes sont sur la plateforme pour se divertir.

L’utilité des algorithmes quand on veut vendre sur Instagram

Connaître à quoi sert l’algorithme Instagram c’est cool mais l’utiliser pour vendre, c’est mieux. Si je devais donner une définition très grossière des algorithmes, ou plutôt de comment tirer parti des algorithmes d’Instagram voici ce que je vous dirais. Les algorithmes d’Instagram iront dans votre sens le jour où vous aurez parfaitement défini les besoins et les problèmes de votre cible. Je m’explique.

Exemple

Admettons que vous êtes diététicienne. Vous proposez un accompagnement destiné à aider les mamans en post-partum à retrouver leur taille 38. Si vous publiez des posts, des reels et des stories qui répondent précisément aux besoins et aux problèmes que rencontrent ces femmes, il y a de fortes chances qu’elles réagissent. Like, commentaires, DM : les interactions commencent à fuser. Et ça, c’est ce que l’algorithme aime. Il raffole des comptes qui suscitent de l’engagement. Ces signaux positifs vont alors avoir une portée plus importante en touchant davantage de personnes à qui votre contenu sera suggéré. Alors, pour séduire votre cible et a fortiori, l’algorithme, je vous ai listé un max d’astuces.

Comment séduire à coup sûr l’algorithme sur Insta ?

Voici 9 astuces pour vous aider à plaire à l’algorithme d’Instagram et ainsi espérer toucher plus de monde en devenant visible.

Respecter les règles de la plateforme

Indispensable ! Si vous ne souhaitez pas être shadow ban par la plateforme, vous devez absolument respecter les règles de la communauté imposées par Instagram. On oublie alors les contenus politiques, sujets sensibles ou polémiques, contenus indésirables ou de nudité… On évite pour ne pas se retrouver aux oubliettes. Si à tout hasard vous avez remarqué une baisse notable de votre visibilité je vous invite à vérifier que votre compte n’a pas été « banni » par le réseau social en suivant ce cheminement depuis l’application :

Allez sur votre profil > trois barres en haut à droite > Paramètres et confidentialité > Statut du compte > tous les indicateurs doivent être au vert.

Être à l’affut des tendances

Pour séduire l’algorithme Instagram, vous n’avez pas d’autres choix que de vous renseigner sur les tendances. Prenez le temps de faire de la veille en scrollant dans l’onglet reel (dans la barre du bas de l’appli, il s’agit du 4ème onglet représenté par une flèche dans un rectangle, comme un onglet « play »). Repérez ainsi les sons tendances (vous les repérez grâce à la flèche qui précède le nom de l’audio) et analysez les reels qui recensent le plus de partages, likes et commentaires. J’insiste sur les partages car au plus un reel est partagé, au plus l’algorithme le note comme étant un contenu qui plaît, au plus sa visibilité va s’accroître. (Peut-être est-ce pour ça que les vidéos de chaton ont autant de like et de partages : qui n’a jamais repartagé ce genre de vidéo trop mignonne sérieux ?)

son tendance reel instagram
Reel avec un son tendance (petite flèche devant l’audio)

Pensez également à suivre l’actualité de manière générale. Analysez les gros comptes de votre thématique et notez les posts les plus pertinents et les plus engageants.

Ne pas négliger les formats vidéos

En 2024 et déjà depuis quelques mois déjà, le format vidéo est le format phare sur le net. Consommable plus facilement, il est absolument à mettre en avant dans votre stratégie Instagram. Il ne s’agit pas de se prendre la tête avec des vidéos dignes de professionnels, vos abonnés savent que vous n’êtes pas vidéaste. Essayez simplement de fournir des vidéos de bonnes qualités. En ayant toujours en tête que chacune doit répondre à un objectif (vous faire connaître, transmettre votre expertise, vendre…)

Discuter avec vos abonnés

N’oubliez pas de remettre le mot « social » au coeur de votre utilisation d’Instagram ! C’est avant tout un réseau social alors rappelez vous-en en parlant régulièrement avec vos abonnés sans oublier les personnes qui ne vous suivent pas encore ! Pour cela vous :

  • Likez les posts de vos abonnés et des personnes qui vous intéressent
  • Commentez les posts de vos abonnés et des comptes target (les comptes cibles ce sont les comptes où se trouvent vos clients idéaux, ça peut donc être les comptes de vos concurrents, de vos partenaires ou des influenceurs de votre thématique).
  • Échangez dans la messagerie sécurisée ! C’est un excellent moyen de découvrir un peu plus votre client idéal, ses soucis, ses problèmes, ce qui va pour lui, etc. Bref, créez du lien en privé comme en public.
application Insta

Être régulier

Il est certain que si vous postez tous les 36 du mois, l’algorithme va vous en vouloir. Et vous ne pourrez pas le contredire ! Pour le séduire, il va falloir aller dans son sens en étant régulier sur votre compte ! Vous ne savez pas à quelle fréquence publier ? Commencer par 2 posts par semaine et une story par jour (ça peut sembler beaucoup, mais en vrai, vous pouvez le faire, je vous le garantis). Vous avez peur de manquer d’idées de contenu ? Découvrez comment faire pour ne plus jamais galérer sur Instagram avec ma méthode. Vous vous demandez à quelle heure poster ? Pas de réponse générale : analyser votre cible et demandez-vous à quel moment est-elle la plus connectée ? Et si vous lui parlez régulièrement en mp, demandez-lui directement !

Utiliser le SEO dans vos contenus

Le SEO signifie le référencement naturel, c’est à dire : l’utilisation de mots clés dans vos contenus. Et en 2024 plus que jamais, il faut absolument miser sur le SEO sur votre compte Instagram ! Voici où les insérer :

  • Votre bio
  • Les légendes de vos posts et de vos reels
  • Les textes de vos vidéos (sous titres ou textes)
  • Les textes alternatifs de vos carrousels (dans le cas où vous postez directement depuis Instagram, si vous programmez vos contenus, cette option n’est pas disponible et les IA s’en chargent pour vous, cool n’est-ce pas ? D’où l’importance d’en mettre aussi dans vos posts !)

Insérer les bons #

Les hashtags ne sont pas morts non, pas encore du moins ! Je vous en dit plus dans un article 100% dédié, qui vous aidera à mieux comprendre à quoi servent-ils concrètement. Pour vous aider à trouver des idées de #, vous pouvez parcourir le site Metahashtags qui vous aide dans votre recherche (version gratuite limitée). Ou encore le site Sistrix qui donne plus de possibilités dans la version free.

Varier les formats

Le format vidéo est le format phare mais si vous voulez mon avis : varier les formats c’est comme « varier les plaisirs », il ne faut pas hésiter. Poster à la fois des reels, des photos, des carrousels (posts avec plus de un visuel et pouvant aller jusqu’à 10 slides maximum), infographies… Ayez toujours comme objectif de servir votre communauté en lui apportant de la valeur. Et puis, une photo dans la stratégie de contenu, c’est le bienvenu, ça demande moins de préparation qu’un carrousel ou qu’un reel !

feed instagram
Feed Instagram mixant carrousels et reels @leav.redactrice.web

Suivre les bons comptes

Pour ne pas perdre de temps au quotidien sur votre compte Instagram, il est important que vous adoptiez de bons réflexes.

  1. Suivez uniquement des comptes en rapport avec votre thématique
  2. Intéragissez avec votre cible, vos concurrents, vos partenaires ou potentiels collaborateurs
  3. Activez des notifications des comptes de votre thématique pour être la première à liker et commenter

De cette manière, l’algorithme d’Instagram vous proposera naturellement des comptes et des contenus en rapport avec votre activité. Si besoin, créez-vous un compte perso pour suivre les comptes qui vous intéressent à titre personnel.

Pourquoi suivre les tendances est indispensable ?

Si vous recherchez la visibilité sur Instagram, vous avez plutôt intérêt à vous pencher sur ce qui se fait… Un peu comme la mode, si vous êtes has been, personne ne vous remarque (pas cool mais tellement vrai). C’est pourquoi faire une veille régulièrement est super important pour connaître ce qui fonctionne sur la plateforme ! Pour ça, je vous conseille de suivre mon compte pour commencer 😁 @leav.redactrice.web. Aussi, n’hésitez pas à m’envoyer un message je serai ravie de vous aider !

L’algorithme Instagram en 2024

Si je devais résumer en 3 points les choses essentielles à retenir pour séduire les IA d’Instagram en cette nouvelle année :

  • Le SEO : usez et ré-usez des mots clés dans vos contenus ! Vous faciliterez la tâche aux algorithmes et leur permettrez de classer votre contenu plus facilement.
  • Le format vidéo : je ne vais pas vous répéter en quoi il est important de miser sur ce format, si ?
  • L’authenticité : N’oubliez pas cet ingrédient magique : votre authenticité. Qu’est-ce qui fait de vous ou de votre marque que vous êtes unique ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelles sont vos valeurs ? Posez-vous ce genre de question pour ensuite les transmettre à travers votre contenu.

Zoom sur l’algorithme Instagram des reels

Vous souhaitez tout miser sur le format vidéo en 2024 ? Voici quelques hacks pour vous aider à booster la visibilité de vos vidéos :

  • Durée de visionnage : le but est que votre vidéo soit regardée le plus longtemps possible. Pour cela, privilégiez les durées très courtes (4-5 secondes). Rédigez une légende suffisament longue pour retenir l’attention et augmenter la rétention. Pensez à aérer votre légende avec des espaces et des émojis !
  • Phrase d’accroche : tout le monde sur Instagram scrolle à une allure folle ! Pour retenir l’attention, vous êtes dans l’obligation d’utiliser des hooks puissants qui feront stopper vos visiteurs à tous les coups.
  • CTA (le fameux Call To Action ou appel à l’action) : si vous souhaitez que votre cible intéragisse avec votre contenu, vous êtes obligé de leur demander (et oui, comme à votre mari ou à vos enfants à qui vous devez répéter les choses, il faudra constamment intégrer un CTA 😁). Cela peut-être une demande d’avis en commentaire, une demande de partage à qui en aurait bien besoin, un like de soutien…
  • Vidéo de qualité : Évidemment, privilégiez uniquement des vidéos de qualité ! Instagram est un réseau social visuel, si ce n’est LE réseau social visuel par excellence alors ne l’oubliez pas dans la publication de vos vidéos !

Zoom sur les stories Instagram

Comme vous avez pu le constater je parle des algorithmes car en réalité, il n’y a pas un unique algorithme Instagram mais plusieurs. Il y a l’algorithme du feed, l’algorithme des reels et aussi l’algorithme des stories. Petit rappel, une story Instagram est disponible sur le profil pour une durée de 24h. Elle est destinée aux abonnés mais peut être visible par toutes les personnes qui viendraient visiter votre compte. Pour pousser votre story au début du fil des stories de vos abonnés, il faut que celle-ci suscite un fort engagement.

Pour cela, pensez chaque jour à intégrer un sticker d’engagement : un sondage, un quizz, une jauge, un sticker bulle… Et pour avoir un maximum de répondants, vous pouvez alterner entre les questions très générales (le mood du jour, un avis sur une actualité en rapport avec votre thématique…) et les questions ciblées. Celles-ci vous permettent de connaître davantage votre client idéal. Le but est qu’un maximum d’abonnés interagissent. Une fois de plus, au plus votre story suscitera un fort engagement, au plus l’algorithme la poussera au plus grand nombre.

La messagerie sécurisée d’Instagram a son propre algorithme

Un dernier et pas des moindres : l’algorithme de la messagerie sécurisée. Avez-vous remarqué toutes les nouvelles fonctionnalités ces derniers mois ? La possibilité d’ajouter une « note » épinglée en haut de la messagerie. Cette fonctionnalité permet d’ajouter une info que seuls vos abonnés peuvent voir. Autre nouveauté, les canaux de diffusion. Celle-ci est destinée aux comptes créateurs. C’est un moyen pour les marques d’inciter à s’abonner à leurs comptes pour bénéficier de cet accès « VIP ». Les IA ont remarqué cette forte utilisation de la messagerie sécurisée par les utilisateurs. Pour cette raison, prendre le temps d’interagir 15 à 20 minutes par jour avec votre audience est un bon signal supplémentaire pour séduire l’algorithme d’Instagram !

Séduire l’agorithme Instagram est à votre portée à présent ! Vous l’avez compris, cette séduction ne peut s’opérer que si d’abord, vous séduisez vos abonnés. Prêt à utiliser Instagram ? Si des doutes persistent, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions alors n’hésitez pas, c’est gratuit et c’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *