Vous vous demandez comment devenir rédacteur web freelance ? La question qui se pose alors est : quelle formation rédaction web choisir ? Se former à la rédaction web est indispensable pour démarrer avec les bonnes pratiques et avec une base solide de connaissances. Passer par une formation est selon moi nécessaire à moins d’être particulièrement doué pour apprendre en autodidacte. À mon humble avis, se former auprès d’experts et de professionnels est obligatoire pour pouvoir prétendre se lancer dans l’activité sereinement et devenir un bon rédacteur.
Devenir rédacteur web : un métier qui intéresse
La rédaction web, le graphisme, le développement web ou encore le Community management sont des secteurs d’activité très convoités. Vous l’avez sûrement déjà entendu des dizaines de fois : « Il y a beaucoup de concurrence dans la rédaction web ! » ou encore « Il faut savoir se démarquer si tu veux percer dans la rédaction web. ». Tant de phrases qui peuvent « faire peur » et faire hésiter à se lancer. Alors oui, il y a de la concurrence. Mais dans quel domaine la concurrence n’existe pas ? Savoir se démarquer ? Oui et non. Le truc selon moi c’est qu’il faut rester vous-même. Si vous êtes passionné d’un sujet, si vous avez une bonne écriture et que vous êtes curieux, vous avez déjà pas mal d’atouts dans votre sac. Il n’y a pas de secret finalement. Si vous souhaitez percer, il faudra travailler ! Les premiers mois, voire les premières années peuvent être timides. Mais pas forcément. Certains rédacteurs indépendants voient décoller leur activité au bout de 6 mois, d’autres moins, d’autres beaucoup plus.
Quelle formation rédaction web choisir ?
On trouve une multitude de formations rédaction web sur le net. Le marché aux formations se développe chaque jour au point qu’on ne sait plus du tout quoi choisir. Comment faire la différence entre une formation en rédaction de qualité et une arnaque ? Car soyons clairs, certains se déclarent « formateurs » et créent une ou des formations à des prix parfois onéreux et n’ont pas ou peu de maîtrise de leur sujet. Si vous cherchez une formation rédaction web de qualité, je vous en conseille deux en particulier. La formation « Devenir rédacteur web » de Valérie Sakly et la formation « Formation rédaction web » de Lucie Rondelet qui n’a plus sa réputation à faire, pour laquelle j’ai eu des retours de rédacteurs web en activité qui en ont été plus que satisfaits.
Formation « devenir rédacteur web de Valérie Sakly
La formation « Devenir rédacteur web » de Valérie Sakly (elle-même rédactrice freelance et même digital nomade) est la formation que j’ai choisie pour me former. Une formation accessible sur une plateforme très bien structurée. (Je ne sais pas pour vous mais je prête une attention particulière à la forme autant qu’au fond. Dans cette formation, le format est très agréable et intuitif). Cette formation se compose de 10 modules qui abordent chacun des aspects du métier en détail :
- Module 1 : Le métier de rédacteur web et les spécificités du web
- Module 2 : S’organiser avant de rédiger
- Module 3 & 4 : Les règles de la rédaction web
- Module 5 : Le référencement naturel (SEO)
- Module 6&7 : Les différents types de contenus
- Module 8 : Recherche et création de visuels
- Module 9 : Démarrer sa carrière de rédacteur web
- Module 10 : Comment faire connaître son activité ?
Chaque module se compose d’un certain nombre de leçons et de quizz et se termine par un exercice. Ceux-ci sont corrigés par Valérie sous un délai très court de 2 à 5 jours environ. Le plus de cette formation : elle est accessible à vie ! Et le must : Valérie est très réactive. Si vous avez une question sur la formation ou sur un autre sujet, elle prendra le temps de vous répondre. Elle assure un réel suivi et un vrai accompagnement. En bref, une formation complète, avec une formatrice très pro et disponible. Vous apprendrez à créer des contenus de qualité grâce aux techniques de rédaction spécifiques pour le web. Si vous souhaitez suivre sa formation, je vous laisse poursuivre sur le site de Valérie directement.
Formation rédaction web de Lucie Rondelet
La « Formation rédaction web » de Lucie Rondelet propose trois formules :
- Liberté classique : Une formation à suivre sur 6 mois, qui se démarre à tout moment de l’année. Pour bénéficier d’un accompagnement, le « Pack accompagnement » peut être choisi en plus pour un suivi personnalisé.
- Liberté Pro : Une formation intensive en 14 semaines. Une rentrée par mois est proposée pour cette formation constituée de cours en e-learning, réunion, ateliers et exercices.
- Origami : Une formation sur 7 mois. Cette formule compte deux dates de rentrée par an. Une offre premium qui propose une formation dynamique. La formule Origami propose un accompagnement beaucoup plus soutenu, avec une correction pour chaque exercice par une équipe de coachs. Raison pour laquelle cette formule est accessible deux fois par an, à des dates d’ouverture de session fixes.
Vous pouvez vous rendre directement sur son site pour davantage de détails.
Que vous décidiez de choisir l’une ou l’autre, pas de déception à la clé, vous aurez à l’issue de chacune, toutes les clés en main pour démarrer votre activité de rédacteur web en freelance comme entre autres :
- Écrire pour le web (rédiger des contenus adaptés et pertinents en suivant les règles de SEO, de syntaxe, etc.)
- La maîtrise du SEO (référencement naturel) pour être bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google : recherche de mots-clés, savoir réaliser un audit sémantique, etc.
- Rédiger tout type de contenu de qualité : rédaction et optimisation d’articles, fiches produits, newsletter, page web, etc.
- La maîtrise du netlinking (backlinks, maillage interne, etc.)
- Savoir comment trouver des clients et reconnaître les sites internet qui ont besoin de rédacteurs professionnels
Bien sûr, il existe d’autres formations sur le web si vous effectuez des recherches. Je ne me prononcerai sur aucune autre des formations dans le domaine sans en connaître le contenu ni les avis.
Devenir rédacteur web en se formant seul
Se former en autodidacte reste possible pour cette activité. Mais difficile. Cela dépend clairement des tempéraments de chacun. Vous trouvez aujourd’hui de nombreux supports de formation gratuits en ligne. Des informations gratuites sont accessibles sur Youtube ou sur des blogs de rédacteurs qui partagent les bonnes pratiques du métier. Des formations courtes et gratuites sont également disponibles sur des sites comme Openclassroom. Ces différents outils ne remplaceront jamais une formation créée par un professionnel. Si vous vous lancez en autodidacte, libre à vous ! Cela peut aussi fonctionner. Mais je pense que ce n’est pas donné à tout le monde. À mon sens, se lancer sans support de formation peut prendre plus de temps, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux. Et surtout, il faut prendre en compte l’aspect financier. Dans le cas où vous avez besoin d’être vite rémunéré ou si l’activité de rédacteur web est prévue pour vous apporter un revenu complémentaire, opter pour une formation encadrée reste le meilleur choix.
Rédacteur web en freelance : job d’appoint ou vrai métier ?
Ici, cela dépend de plusieurs facteurs. En fonction des objectifs de chacun, la rédaction web peut être une activité qui génère un complément de revenu ou un métier à part entière.
L’expérience comme facteur déterminant
Lorsqu’on débute dans l’activité, on peut difficilement prétendre à gagner sa vie grâce à la rédaction web. Dans les débuts, nombreux sont ceux qui s’inscrivent sur les plateformes de rédaction. Très bonne école pour apprendre à rédiger tout type de contenu avec des consignes bien précises. Cependant, la rémunération est au ras des pâquerettes. Comptez entre 0 ,01 et 0,04 centimes le mot en général. Excessivement bas n’est-ce pas ? Alors en effet, si l’on est uniquement sur les plateformes de rédaction, on ne peut pas espérer gagner sa vie correctement. Personnellement, je me suis inscrite sur Textbroker et Scribeur au démarrage. J’y suis restée 3 mois. Tout simplement car c’est un conseil que j’ai toujours entendu et aussi et surtout car cela ne permettait pas de gagner un salaire convenable. Il faut voir les plateformes comme une manière facile de s’entraîner à la rédaction de contenus variés pour des clients différents. Une bonne expérience certes, mais il faut vite en sortir et poursuivre sa pratique avec de vrais clients.
La prospection : une étape essentielle sur la durée
Pour évoluer et gagner correctement sa vie grâce à la rédaction web, des actions sont à mettre en place :
- La prospection directe : en contactant directement via les sites intéressants (formulaire en ligne ou mail direct).
- Les réseaux sociaux : en se créant un compte sur LinkedIn, un compte Instagram et encore mieux, un site internet.
- L’inscription sur des plateformes de freelance comme Malt ou Fiverr.
- Le face à face : en discutant avec les commerçants que tu rencontres et en leur distribuant ta carte de visite.
- Le bouche à oreille : en parlant à ses proches deson projet, leur demandant de diffuser l’information autour d’eux, il est ainsi possible de développer son réseau facilement.
L’idéal est de décrocher plusieurs contrats sur la durée afin d’assurer un revenu correct et régulier. L’erreur à ne surtout pas commettre et de s’arrêter de prospecter. Si un de vos contrats se termine du jour au lendemain, c’est une perte de revenu qui sera difficile à combler si vous avez totalement stoppé la prospection. Le métier de rédacteur web nécessite d’être proactif et de pratiquer une veille constante pour éviter ce type de désagréments.
L’indispensable détermination
Enfin le dernier facteur indispensable pour tout rédacteur web souhaitant vivre de son activité est tout simplement le facteur « détermination ». Comme dit précédemment, être auto-entrepreneur n’est pas une chose facile. Il faut être déterminé pour parvenir à son but. Si vous êtes ici c’est que vous êtes déjà en activité ou que vous souhaitez vous lancer. Ayez cette âme de guerrier ! Cette envie de réussir doit être plus forte que tout. On l’a dit tout à l’heure : pas de plan B. Il n’y a aucune raison pour que votre activité stagne en vous apportant qu’un complément de revenu, donnez-vous à fond, soyez sûr de vous et votre détermination paiera à coup sûr.
« Seuls ceux qui osent s’accordent le droit de réussir ».
Jacques Audi Berti
Tous ces points sont également un rappel pour moi-même. Ce dont je suis certaine, c’est que j’ai trouvé ma voie. Aujourd’hui rédactrice web et Community Manager, je vis ma vie comme je l’entends, je me donne à 100% et je touche enfin un but longtemps rêvé : devenir ma propre patronne. Et toi, tu vas aussi foncer et vivre la vie que tu rêves, où rester sans rien faire, à la rêver ?