Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment se lancer en freelance en 5 étapes faciles ?

Comment se lancer en freelance en 5 étapes faciles ?

  • par
se lancer en freelance

Comment se lancer en freelance est une question que vous commencez sérieusement à vous poser ? Vous aimeriez, vous aussi, goûter à cette liberté géographique et financière ? Devenir votre propre patron en exerçant un métier que vous choisissez est un concept séduisant ! Ok alors quels sont les vrais avantages de la vie de freelance ? Comment se lancer concrètement ? Je vous réponds tout en vous partageant ma propre expérience 😉 let’s go !

Pourquoi se lancer en freelance ?

Devenir freelance séduit aujourd’hui beaucoup de personnes. L’envie de sortir du salariat est grandissante et le marché du freelancing florissant. Se lancer en freelance présente un max d’avantages. Pour ma part, le désir de me lancer est né lorsque nous avons été obligés de bosser en télétravail durant la période du confinement. J’ai osé démissionner, chose que je n’aurai jamais imaginé. J’ai alors recherché les avantages de ce mode de vie et voici ce que j’ai trouvé.

Les avantages de la vie de freelance

Je vais être honnête. Être freelance, c’est beaucoup d’avantages mais évidemment, il existe quelques inconvénients. J’y reviendrai plus tard. En attendant, voici ce que vous obtenez en devenant freelance :

  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Emploi du temps modulable
  • Liberté géographique : vous travaillez depuis l’endroit de votre choix.
  • Indépendance et autonomie : vous êtes votre propre patron alors bosser à 6h du matin, à 13h ou le soir à 22h, c’est vous qui décidez 😃
  • Revenus plus avantageux : vous fixez vos propres tarifs ! La seule limite : c’est vous qui la fixez. 
se lancer en freelance c'est aussi bosser de partout
Être freelance, c’est aussi bosser de son lit si ça nous chante

Pour qui devenir freelance est adapté ?

Bien que ce statut soit ultra-séduisant, il n’est pas forcément fait pour vous. Certains ont besoin d’avoir un supérieur hiérarchique qui leur dise que faire, quand et comment. Devenir freelance, c’est devenir son propre chef : les règles, c’est vous qui les décidez ! Voyons si vous cochez les caractéristiques suivantes, selon moi indispensables pour bosser en tant qu’indépendant :

  • Être déterminé
  • Savoir se vendre
  • Être résilient
  • Savoir s’organiser

Le point non négligeable : la détermination. Le reste, ça s’apprend au fur et à mesure de votre expérience, c’est comme tout ! En revanche, si vous avez « un peu envie » de tenter de vous lancer en tant que freelance, n’y allez pas. Être entrepreneur nécessite une sacrée détermination au quotidien. Votre volonté de vous lancer et de réussir doit être puissante.

Les inconvénients quand on est travailleur indépendant

Je vous l’ai dit, être freelance représente beaucoup d’avantages mais forcément quelques inconvénients. C’est important d’en avoir conscience avant de se lancer. Voici, selon mon humble avis, les côtés moins sexys du statut de freelance :

  • Être son propre patron : haha ! Et oui, selon moi c’est à la fois un avantage et un inconvénient. Tout simplement car cela signifie que personne ne vous attend à 9 heures du matin. Personne n’exige de vous de rendre un travail pour telle date. Bref, vous devez être auto-discipliné. Ce qui n’est pas toujours facile.
  • L’incertitude financière : dans le cas où vous vendez des prestations ponctuelles, vos revenus sont très aléatoires. Pour y remédier, il est indispensable de construire une offre solide qui puisse vous garantir au mieux une sécurité financière.
  • Les congés : comment vous dire ? 😅 Si vous souhaitez bosser en tant que travailleur indépendant pour travailler 4h par semaine et gagner 3000 euros par mois, c’est juste pas possible. En tout cas pas au début. Ne voyez pas ce statut comme tel, car vous allez vite déchanter. Progressivement, cela est atteignable, et même davantage. Mais cela nécessite un travail colossal en amont.
  • Les changements incessants d’état d’esprit : certains jours, vous vous direz « Je suis le meilleur youhouuuu !« . D’autres jours ressembleront plus à « Mais qu’est-ce que j’ai fait, le salariat c’était plus simple ! ». Puis certaines journées vous feront dire « Je suis nul en fait, j’arrive à rien« . Pour laisser place à des journées plus fun avec des « J’ai réussi ! Je me sens trop motivé, je vais tout déchirer !! ». Bref, vous avez cerné ? C’est aussi ça le quotidien d’un entrepreneur 😅

Étape 1 : Définir votre activité en tant que freelance

Vous vous demandez peut-être si se lancer en freelance sans expérience est possible ? Je vous rassure, je sortais personnellement de 4 années en CDI et avais cumulé des petits boulots à droite à gauche avant cette dernière expérience en tant que salariée. Regardez le résultat : je suis auto-entrepreneure depuis presque 3 ans, pourtant, je n’avais aucune expérience en rédaction web. Il y a deux catégories de personnes qui souhaitent devenir freelance :

  • Ceux qui quittent leur job de salarié pour exercer dans le même domaine d’activité à leur compte
  • Comme moi, ceux qui optent pour une reconversion professionnelle

Si c’est aussi votre cas, vous n’avez peut-être même pas encore trouver quel métier exercer pour être freelance ? J’ai anticipé en vous listant 10 métiers :

  1. Développeur Web/Programmeur
  2. Graphiste / Web Designer
  3. Community Manager
  4. Rédacteur web /Copywriter
  5. Coach
  6. Assistant Virtuel
  7. Traducteur/Interprète
  8. Consultant en Gestion de Projet
  9. Consultant en Finance/Comptabilité
  10. Photographe
liste métiers freelance

Comment trouver le métier qui vous correspond ?

Vous hésitez et ne savez pas trop vers quel métier vous tourner ? Je vous conseille plusieurs pistes :

  • Réaliser un bilan de compétences
  • Définir ce pour quoi vous êtes doué en réalisant la méthode de l’ikigaï
  • Interviewer des professionnels pour avoir leur retour et leurs conseils

Une fois que vous êtes décidé, vous pourrez trouver une formation pour vous former et ainsi développer des nouvelles compétences professionnelles.

Étape 2 : Créer votre statut juridique

Lorsque l’on décide de se lancer en tant que freelance, il est essentiel de choisir le statut juridique qui correspond le mieux à ses besoins et à son activité. Plusieurs options s’offrent aux travailleurs indépendants en France, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

  • La micro-entreprise, également connue sous le nom d’auto-entrepreneur, est prise pour sa simplicité administrative et fiscale. (C’est le statut que j’ai choisi personnellement).
  • L’Entreprise Individuelle (EI) est une autre option qui offre une grande flexibilité. Pour ceux qui souhaitent protéger leur patrimoine personnel, l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) peut être envisagée.

Si vous envisagez de travailler en collaboration avec d’autres freelances, les formes de société telles que la SARL (Société à Responsabilité Limitée), la SAS (Société par Actions Simplifiée) ou l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) sont des choix pertinents à considérer.

Chacune de ces structures présente des spécificités en matière de responsabilité, de fiscalité et de formalités administratives, il est donc recommandé de bien se renseigner avant de prendre une décision. Le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel ou un organisme. Pour ma part, j’ai fait appel à la BGE des Hauts-de-France (je vivais encore à Lille à l’époque où je me suis lancée).

Se lancer en freelance tout en étant salarié

Vous faites partie de ceux dont les obligations et les responsabilités vous forcent à garder votre emploi ? Conserver votre boulot tout en créant votre statut de travailleur indépendant : c’est possible ! Vous pouvez ainsi démarrer votre activité à votre rythme, sans stress. Évidemment, se lancer en freelance quand on est encore salarié nécessite de redoubler d’efforts. Assurez-vous d’avoir l’énergie suffisante pour vous lancer dans ce rythme. Aussi, il est impératif de relire son contrat de travail et ses clauses dans le cas où vous souhaitez devenir freelance en pratiquant votre métier.

Exemple : vous êtes développeur web, si vous souhaitez vous reconvertir dans la photographie, c’est ok. À l’inverse, vous lancer en tant que développeur en indépendant peut s’avérer impossible selon les clauses de votre contrat de travail.

Étape 3 : Façonner votre offre

Admettons que vous y êtes. Votre statut de travailleur indépendant est créé. Vous êtes officiellement freelance. Pour développer votre activité, la première chose à faire est de déterminer précisément ce que vous vendez. Cela peut paraître logique. Mais croyez-moi, c’est un vrai travail que je vous conseille vivement d’opérer dès le départ. Et ce de manière ultra-précise. Pour cela, je vous livre mes précieux conseils.

Créer une offre irrésistible
Façonnez votre offre à l’image du sculpteur qui façonne ses œuvres : dans les moindres détails

Définir votre clientèle cible

Le persona est un terme qui vous parle ? Il s’agit de votre cible, votre client idéal. Posez-vous les questions suivantes : Pour qui souhaitez-vous travailler ? Les PME ? Les particuliers ? Les entrepreneurs freelances comme vous ? Les grandes entreprises ? Une fois que vous avez votre réponse, il est indispensable de savoir où se trouve votre client idéal (sur quels réseaux sociaux, sur quels salons, dans quels réseaux, etc.). Faites une étude la plus poussée possible pour définir exactement qui il est, ce qu’il fait, son problème, ses besoins, ses désirs, ses valeurs, ses habitudes, etc. Vous avez créer un compte Instagram et ne savez pas quoi créer comme contenu pour plaire à votre client idéal ? Téléchargez sans plus attendre 3 mois de contenu offert !

Analyser la concurrence

Client idéal défini, vous pouvez passer à l’analyse de vos concurrents. Vous débarquez dans un nouveau monde. Il est temps d’observer comment agissent les autres. L’idée n’est pas de recopier (surtout pas !). Déjà car ce n’est pas honnête, et aussi parce que ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas nécessairement pour l’autre ! Inspirez-vous de vos concurrents et faites mieux. Mettez en avant votre différence. Votre valeur ajoutée, quelle est-elle ? Définissez-la pour vous démarquer.

Exemple : Vous vous lancez en tant que photographe indépendant. La concurrence est rude. Vous décidez de vous démarquer avec un style bien à vous comme les photos en noir & blanc exclusivement.

Développer vos compétences

Si vous avez quitté votre job de salarié pour le même boulot en freelance, vous avez déjà des compétences et des connaissances. Dans votre cas, ce sont d’autres compétences qu’il faudra développer comme l’organisation, la comptabilité, la prospection, etc. Néanmoins, peu importe votre domaine d’activité, le monde change et évolue constamment. Il est indispensable de vous former continuellement dans l’espoir de devenir expert dans votre domaine.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, passer par la case formation est inévitable. Durant toute votre vie de freelance, vous devrez continuer de vous former. Devenir expert ou se positionner comme une référence dans votre secteur est peut-être l’un de vos objectifs. Se former est la clé pour y parvenir.

Détailler votre produit/service

Pour communiquer parfaitement sur vos services, posez-vous ces trois questions :

  • Quoi ? (produits/services)
  • Pour qui ? (cible)
  • Combien ? (tarif)

Au plus vous détaillerez les réponses, au plus vous saurez comment en parler. Prenez le temps d’y répondre sérieusement, conseil d’amie 😉

Étape 4 : Vous faire connaître

Ça commence à devenir bon : un client idéal défini, une offre complète parfaitement claire. L’étape suivante est sans aucun doute de vous faire connaître. Vous pouvez avoir l’offre la plus alléchante du marché, si personne ne vous connaît…

Voici les conseils que je vous donne pour développer votre activité efficacement :

  • Créer votre site internet : en vous assurant de l’optimiser avec le référencement naturel (SEO)
  • Être présent sur les réseaux sociaux : choisissez le ou les réseaux qui vous conviennent et surtout : ceux sur lesquels se trouvent votre client idéal, logique. Mon conseil : commencez par un seul réseau social puis développer si besoin sur un autre. Votre choix se porte sur Instagram ? J’ai créé une formation complète pour faire de ce réseau social un allié dans votre business, découvrez-la par ici !
  • Rejoindre un réseau d’entrepreneur : Idéal pour faire des rencontres professionnelles rapidement ! Pour ma part, je fais partie du réseau « Femmes des territoires ». Il en existe des dizaines que vous pouvez découvrir dans un article ultra-complet à ce sujet 😉
  • Participer à des salons : Il existe des salons sur tous les sujets possibles. Renseignez-vous régulièrement et dès que possible, rendez vous sur ces salons pour rencontrer des potentiels collaborateurs et pourquoi pas des nouveaux clients !
se lancer en freelance : participer à des salons
Rencontre entre entrepreneurs lors de la Full Love Experience organisé par Yacine Kaïs
📸 @Xandermotion

Étape 5 : Trouver vos premiers clients

THE question que l’on se pose avant de se lancer en freelance : comment trouver ses premiers clients ? Évidemment, si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, un élément indispensable à votre réussite est d’avoir des clients. Alors, comment faire ?

Prospection : physique et à distance

Que vous aimiez ou non (et laissez-moi deviner : vous n’aimez pas trop ça 😅), prospecter est IN-DIS-PEN-SABLE. Les clients n’arriveront pas à vous naturellement. Cette situation n’arrive qu’après avoir fait vos preuves avec un, deux, trois voire plus de clients encore qui vous recommandent. Prospecter, c’est la clé. Et vous devez vous y mettre tout de suite ! Comment ? En envoyant des mails, des messages privés sur vos réseaux sociaux, en vous déplaçant directement sur les lieux qui vous intéressent, en téléphonant… Bref, utilisez tous les moyens à votre disposition pour contacter votre cible.

Plateforme de freelance

Un autre moyen de trouver des clients est de vous inscrire sur des plateformes de freelance. De mon côté, j’ai trouvé mon premier « vrai » client sur la plateforme MALT. Je dis « vrai » client car avant lui, je bossais sur des plateformes de rédaction telles que Scribeur ou Textbroker. Il existe diverses plateformes comme Fiverr, Codeur.com ou encore Freelancer.com.

Événement de networking

Quoi de mieux pour rencontrer de potentiels clients que les événements de networking ? Ce type d’événement a le vent en poupe depuis la fin du covid notamment. De nombreux groupes existent, permettant la mise en relation de dirigeants d’entreprise, de freelance et autres professionnels à l’occasion de petit-déjeuner, déjeuner ou after-work.

Concernant la prospection sur vos réseaux sociaux, n’oubliez pas cette règle d’or : la règle de la répétition. N’ayez crainte de souler votre audience avec vos services : vos abonnés en voient des dizaines par jour ! Prenez le temps de répéter votre offre régulièrement dans vos posts, vos stories sur les réseaux concernés comme Instagram, mais aussi dans vos messages privés.

Alors, vous sentez-vous prêt pour vous lancer en freelance ?  Si votre cible se trouve sur Instagram, je serai ravie de vous accompagner pour faire de ce réseau LE canal d’acquisition principal pour trouver vos futurs clients ! Pour toute info, contactez-moi directement par mail 😉 Pour tous les autres, dites-moi en commentaire : dans quoi vous lancez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *