Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment faire une stratégie de communication efficace sur Instagram ?

Comment faire une stratégie de communication efficace sur Instagram ?

  • par
stratégie de communication instagram

Vous vous demandez comment faire une stratégie de communication sur Instagram ? Ce réseau social que vous savez efficace mais que vous ne parvenez pas à maîtriser ? Vous souhaitez très certainement qu’Insta vous apporte des résultats concrets en vous permettant de générer des nouveaux RDV clients. Je vous rassure, c’est tout à fait possible. Grâce à une méthode de communication efficace et une bonne stratégie de contenu, votre compte Instagram vous apporte des résultats incroyables. Je vous explique toutes les étapes à suivre, c’est parti !

Quelques chiffres sur Instagram

Instagram est le réseau d’influence par excellence. 37% de la population française utilise ce réseau social d’image. Parmi eux, on compte 53% de femmes et 47% d’hommes. Ces chiffres prouvent tout l’intérêt d’être présent sur cette plateforme de communication. Les objectifs principaux de sa présence sur Instagram sont :

  • Être visible grâce à une identité visuelle forte
  • Faire connaître ses produits/services ou sa marque auprès d’un large public
  • Se rapprocher de sa communauté
  • Convertir ses followers en clients

Quelles marques doivent être présentes sur Instagram ?

On trouve sur Instagram de nombreux secteurs différents. Il y a de la place pour tout le monde : solopreneurs, petites entreprises, grandes marques : tous ont leur place. Toutefois, trois secteurs se démarquent nettement et ont su se faire une place de taille au milieu de tous :

  • La mode
  • Le tourisme
  • L’alimentaire

Réseau social visuel de référence, des secteurs comme ceux-ci pouvant promouvoir facilement leurs produits et services en photo et vidéo, leur carton est loin d’être une surprise. Néanmoins, en suivant une bonne stratégie de communication sur Instagram, tout le monde peut bénéficier des nombreuses portes qu’il ouvre pour développer son business.

Pourquoi utiliser Instagram comme support de communication ?

Pourquoi êtes-vous présents sur Instagram ? Première question à vous poser. Peut-être que votre compte professionnel Instagram est votre premier canal de communication avant votre profil LinkedIn ? Peut-être à l’inverse qu’il vient en complément de votre chaîne YouTube ? Ou encore est-il votre unique plateforme sur laquelle vous souhaitez récolter des emails ? (Car évidemment, je ne vous conseille pas de miser sur un seul canal de communication, ce serait une grave erreur. Alors si vous avez uniquement un compte Instagram : créez une liste email ! Ce sera l’objet d’un prochain article). Bref, peu importe la place qu’à Instagram, vous devez fixer des objectifs. Ces derniers se classent en trois catégories : Objectif de notoriété, objectif d’image et objectif de conversion. Je reviens très vite sur ces trois objectifs en détail.

Établir une stratégie de communication sur Instagram en 7 étapes

Avant de se lancer sur ce réseau social, il est impératif et obligatoire d’établir une stratégie de communication. Celle-ci vous permet de définir clairement vos objectifs et de détailler les différentes étapes à suivre pour les atteindre. Sans cette méthode, il ne se passe pas grand-chose. Vous êtes présent sur Instagram. Mais rien d’autre. Or ce que vous recherchez, c’est valoriser votre image, développer votre notoriété et plus que tout : vendre vos produits et/ou vos services, n’est-ce pas ? Voici donc, étape par étape, ce que vous allez faire.

1 . Commencer par définir ses objectifs

Comme je vous le citais précédemment les trois objectifs de votre présence sur Instagram sont : objectif de notoriété, objectif d’image et objectif de conversion. L’objectif le plus important est l’objectif de conversion mais pour y arriver, on doit passer par les deux phases précédentes. Le plus important, pour pouvoir analyser l’évolution de vos objectifs, c’est que ceux-ci doivent être SMART : Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporellement défini. Je vous donne quelques exemples :

  • Objectif de notoriété : faire connaître. Exemple : augmenter la taille de la communauté de 10% par mois. Pour analyser ce résultat, vous regarderez l’évolution du nombre d’abonnés. On nomme ceci les KPI : Key Indicator Performance, c’est-à-dire les indicateurs de performance. Pour chaque objectif, vous devez donc définir le KPI qui vous aide à analyser les résultats.
  • Objectif d’image : faire aimer. Exemple : obtenir au moins 150 likes et 15 commentaires par publication. KPI : nombre d’interactions sous les posts.
  • Objectif de conversion : faire agir. Exemple : faire 10 ventes par mois en organique. KPI : nombre de ventes mensuelles provenant d’Instagram.

Le benchmarking : Faire une analyse concurrentielle

L’analyse concurrentielle est une étape incontournable dans l’élaboration d’une stratégie de communication sur Instagram. Elle vous permet d’analyser ce qui fonctionne et ce qui coince chez vos concurrents. Vous pouvez vous inspirer des bonnes pratiques sans jamais copier évidemment. Pour cette analyse, découpez-la en trois points :

Design & communication : analyser la charte graphique

Stratégie de contenu : décrire la typologie des posts utilisés sur le réseau, analyser le fond et la valeur proposés, etc.

Les KPIs du compte : analyser les statistiques du compte et ses performances sur des sites gratuits comme notjustanalyticsou encore hypeauditor.

Pour cette étape, vous analysez vos concurrents mais aussi des comptes différents de votre niche en choisissant des marques ou des personnes qui sont des références dans leur domaine.

2. Une stratégie de communication Instagram nécessite la définition claire de votre avatar

Votre présence sur Instagram a un but précis : vous souhaitez faire passer votre client d’un point A à un point B. De sa frustration, vers votre solution. C’est pourquoi l’avatar client est la base même de votre stratégie de contenu. Vous devez définir précisément à qui vous vous adressez. Il ne s’agit pas de dire : femme, 45 ans, sans enfant qui vit à la campagne. Vous devez impérativement décrire votre persona dans les moindres détails. Pour cela, découpez cette analyse en plusieurs points.

Qui est votre persona ?

Est-ce une femme, un homme ? Vit-il en ville, à la campagne ? Quel est son âge? Est-il célibataire,en couple, marié, divorcé ? A-t-il des enfants ? Quelles sont ces passions ? Son métier ? Ses loisirs ? Il faut ici que vous répondiez à un maximum de questions qui décrivent votre cible.

Quels sont ses désirs ?

Votre persona est frustré, il a donc forcément un désir profond. Vous êtes par exemple diététicienne. Votre persona a un mal-être: il n’aime pas son corps, ni son image. Son désir : avoir un plan d’action concret pour y remédier. Il désire reprendre confiance en lui, porter les vêtements qui lui plaisent vraiment et se sentir bien dans sa peau.

Quel problème rencontre-t-il ?

On classe le problème de son persona en trois points : le problème externe (problème tangible), le problème interne (frustration intérieure) et le problème philosophique ( le sens profond). Reprenons le persona qui n’aime ni son corps ni son image :

  • Problème externe : je veux perdre du poids.
  • Problème interne : je regrette mon corps d’il y a 5 ans.
  • Problème philo : j’ai le droit de vouloir retrouver la ligne malgré les épreuves traversées.
stratégie de communication instagram
Choisissez votre avatar, donnez lui un nom et une photo

Quelles sont ses valeurs et ses habitudes ?

Pour pouvoir vous adresser au mieux à votre cible à travers votre compte Instagram, vous devez la connaître du bout des doigts. Que fait-elle de son temps libre, qu’aime-t-elle faire la semaine, le week-end ? Quelles sont ses valeurs ? Quelles causes défend-elle ? Toutes ces questions doivent être étudiées afin de savoir exactement comment vous adresser à elle.

3. Le branding

Le branding, c’est simplement la gestion de l’image de votre entreprise. Pour bien comprendre ce que c’est, il faut que vous distinguiez ces trois points :

  • La marque : la perception globale qu’ont les gens d’une entreprise.
  • L’identité de marque : les éléments tangibles qui caractérisent la marque.
  • Le branding : les actions mises en place par la marque pour influencer la perception d’autrui.

Développer son branding sert à vous différencier de la concurrence, à inspirer confiance en donnant du sens à sa marque, à fidéliser autour des mêmes valeurs que vous et à unifier sa marque autour d’une identité visuelle forte et reconnaissable sur toutes les plateformes.

Définir votre pourquoi et votre vision

Définir votre pourquoi est indispensable. Ici, pour vous faciliter la tâche, posez-vous ces quatre questions :

  • Pourquoi vous êtes-vous lancé ?
  • Que souhaitez-vous apprendre au monde ?
  • Quelles traces souhaitez-vous laisser ?
  • Quelle cause défendez-vous à travers votre entreprise ?

Quand ces réponses sont claires, définissez votre vision. Comment vous voyez-vous dans un an, cinq ans, dix ans ?

Décrire votre mission

Votre mission, c’est votre promesse. Que proposez-vous, à qui, et comment ? C’est en d’autres termes, votre proposition de valeur. Rappelez ici qui est votre cible, quel est son problème et quelle est votre méthode pour lui apporter une solution.

Exprimer vos valeurs

Pour créer une communauté, il est indispensable de partager vos valeurs. C’est autour de celles-ci que vous pourrez fédérer une communauté et fidéliser votre audience. Pour illustrer votre pourquoi, et comment le faire transparaître dans votre communication, l’image de l’iceberg est le meilleur exemple.

stratégie de communication instagram
L’iceberg illustre parfaitement comment traduire votre branding

4. L’identité visuelle : un élément indispensable dans l’élaboration d’une stratégie de communication Instagram

Le choix de votre identité visuelle ne se fait pas uniquement en fonction de vos goûts. Votre secteur d’activité doit répondre à certains codes. Toutefois, il y a des exceptions et certaines marques parviennent à se démarquer en utilisant des codes couleurs complètement contraires à leur univers et réussissent. C’est le cas par exemple de la marque de complément alimentaire NHCO qui a utilisé en couleurs dominantes le noir et blanc. Des couleurs pourtant pas du tout recommandées pour le secteur du bien-être mais plutôt réservées aux secteurs de X. Pour autant, leur compte Instagram compte 21.8k d’abonnés et la marque se porte très bien.

Les couleurs

Les couleurs jouent un rôle important pour votre audience. Elles définissent votre univers et permettent de vous reconnaître facilement. Leur choix ne se fait pas au hasard. Par exemple, si vous êtes naturopathe, utiliser des couleurs vives comme l’orange et le rouge viendront bousculer l’image qu’on peut se faire de cet univers, plutôt axé vers la nature. On imagine pour ce secteur des tonalités plus douces et relaxantes. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’utilisation de ce genre de couleurs gâcherait la popularité du compte en question. Si le storytelling est parfaitement maîtrisé et que la naturopathe parvient à créer un véritable univers, les couleurs ne la desservent pas, au contraire.

Les typographies

Tout comme les couleurs, l’utilisation de telle ou telle typographie ne se fait pas au hasard. Pour le web, on utilise majoritairement des polices sans serif. Ces écritures sont à la fois universelles et modernes. On retrouve par exemple les typos Helvetica, Futura, Arial, Meta… Pour le choix d’une typographie précise, il convient de réfléchir à la cible et de rester raccord avec son secteur. La clé est de jouer sur les contrastes. Vous pouvez opter pour une typographie serif pour vos titres et pour vos sous-titres, une typographie sans serif ou une typo scripte et utilisez le serif pour vos corps de texte.

Les éléments graphiques

Ici aussi, les éléments graphiques ont une importance visuelle. Par exemple, le rond renvoie une image positive, il représente la perfection, le naturel et l’absolu. Le rectangle horizontal représente la stabilité, le calme et le repos. C’est une forme paisible qui rend l’illustration plus statique. À l’inverse, le rectangle vertical inspire la puissance, la force, l’assurance et le dynamisme. Pour finir, la diagonale laisse transparaître le dynamisme, le mouvement. Elle représente également la progression. Sur les publications Instagram, chacun des éléments graphiques peuvent être utilisés sous forme de visuels, et pas sous leur forme originelle.

Le prisme de Kapferer

Pour vous aider, vous pouvez établir ce qu’on appelle le prisme de kapferer. C’est un moyen très efficace pour classifier votre marque selon différents critères. Ce que vous écrivez au sein de ce prisme doit pouvoir se faire ressentir visuellement sur votre compte Instagram.

stratégie de communication instagram
Prisme de kapferer

5. Établir la ligne éditoriale

Ça y est, vous avez à présent défini votre pourquoi, décrit votre avatar et créé votre identité visuelle. Place maintenant à la ligne éditoriale. Qu’est-ce que c’est ? Dans les grandes lignes, la ligne éditoriale regroupe le type de contenus que vous allez publier, leur format et la fréquence de publication. Pssst : vous me suivez toujours ? Si besoin, je suis disponible sur Instagram pour répondre à toutes vos questions 😉 . Reprenons donc : les étapes pour établir votre ligne éditoriale.

Les piliers de contenu

Pour attirer votre audience, vous devez lui donner de la valeur. Au plus vous en donnerez, au plus vous aurez de chance que vos abonnés deviennent fidèles, et à long terme, soient vos clients réguliers. Les piliers de contenus que vous devez utiliser sur Instagram sont :

Contenu éducatif

Positionnez-vous en tant qu’expert. Donnez des informations utiles et pertinentes. L’effet que vous devez provoquer à votre audience pour chaque publication : « Ah, mais c’est exactement ce que je voulais savoir ! ».

Contenu inspirant

Votre audience a besoin de vous faire confiance. Partagez ici vos valeurs, votre fameux pourquoi. Faites du storytelling, racontez votre histoire et pourquoi vous souhaitez aider ceux qui vous suivent. Vous devez apporter de la valeur et donner toujours envie à votre communauté de vous suivre. Ils doivent pouvoir s’identifier ou au moins, vous prendre comme exemple.

Contenu divertissant

Créez un climat agréable au sein de votre compte. Ici, tentez de provoquer l’effet « Ahahah mais c’est trop moi ça ! ». Les contenus divertissants sont de réels moyens de renforcer votre lien avec votre communauté. Utilisez l’humour et proposez des jeux pour créer de l’interaction et de l’engagement.

Les memes sont très efficaces pour divertir

Contenu promotionnel

Si vous souhaitez faire d’Instagram un canal d’acquisition de vos clients (et évidemment vous le voulez), le contenu promotionnel est incontournable. Vous devez répondre précisément à la douleur que vit votre cible. On en revient à la connaissance parfaite de votre avatar. Il doit pouvoir se dire en consommant vos contenus promotionnels « C’est exactement ce dont j’ai besoin!« .

Il est indispensable de varier votre contenu en mixant les 4 piliers. En fonction de votre produit ou de votre service, le pourcentage de chacun des piliers ne sera pas le même. Néanmoins, quel que soit votre secteur, je vous conseille de les utiliser tous, même si l’un est moins approprié. Par exemple, même si vous êtes avocat, ne faites pas l’impasse sur le pilier « divertissant ». Les mêmes sont très efficaces pour répondre aux besoins de ce pilier, incontournable à toute stratégie de communication sur Instagram.

Quel format pour quel objectif ?

Élément clé de votre stratégie de communication : les formats. Sur Instagram, les formats possibles sont : photo, carrousel, reel, live, story. Chacun de ces formats répondent à des objectifs bien précis.

Vidéos longues ou live : montrer votre expertise, raconter une histoire, vendre.

Vidéos courtes (reels) : Éduquer, inspirer, vendre, divertir.

Post simple : éduquer, inspirer, vendre, divertir. Cela peut être une infographie, un même, une citation, une annonce promotionnel.

Carrousel : éduquer

Photos humains : inspirer, raconter une histoire

Photos produits : vendre

Story : vendre, inspirer, raconter une histoire

La tonalité à adopter

Vous vous adressez à des jeunes garçons de 18 ans ou des femmes de 50 ans ? En fonction de votre cible, la tonalité doit être parfaitement définie. Du tutoiement ou vouvoiement au ton utilisé (humoristique, détaché, proche de ses abonnés, etc.).

La fréquence des publications

The question que tout le monde se pose. Faut-il publier tous les jours ? Trois fois par semaine ? Ici, la réponse n’est pas la même pour tout le monde. Évidemment, si vous faites le test de poster tous les jours pendant 30 jours (des posts de valeur évidemment), votre compte s’en verra de plus en plus populaire et vous gagnerez à tous les niveaux :

  • Gain d’abonnés
  • Taux d’engagement à la hausse
  • Et probablement ventes de vos produits ou services en croissance.

Toutefois, maintenir ce rythme quand on est entrepreneur n’est pas toujours possible. Je vous conseille de vous tenir à un minimum de 4 posts par semaine, en variant les différents piliers. En revanche, votre présence en story est indispensable au quotidien. C’est non négligeable ! Les stories sont le format le plus consommé, pourquoi ne pas en profiter ? D’autant qu’elles demeurent le moyen de vente le plus efficace sur Instagram. Cela fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article alors restez connectés !

6. L’Animation de votre compte : l’élément clé de votre réussite

Avoir un feed rempli de contenu de valeur, posté régulièrement, c’est génial. Sauf si personne vous trouve… Alors en effet il y a les hashtags qui vous permettent d’attirer des prospects qualifiés, oui. Mais ils ne suffisent pas si vous souhaitez développer votre compte et devenir la référence de votre secteur.

La stratégie de hashtags

Sous chacune de vos publications, figure une description ou légende et une série de hashtags. Il est indispensable d’établir une stratégie. Pour cela, identifiez les # pertinents et classez-les en trois catégories : hashtags métier (diététicienne, naturopathe, concept store, restaurant …), hashtags avatar (sopk, surpoids, bienêtre, gourmand, foodlover…), hashtags produits (perte de poids, postpartum, complément alimentaires, savons bios, plat indien…). Une fois cette étape faite, classez vos hashtags par catégorie : les small audience (entre 10k et 100k), les medium audience (entre 100k et 300k) et les large audience (+ de 300k). Utilisez pour chaque post : 2 hashtags larges et que des small pour commencer. Puis intégrer des medium (environ 4-5). Si votre marque est très nichée, utilisez impérativement des hashtags entre 1k et 10k. Analysez mensuellement les hashtags winners.

stratégie de communication instagram

La modération

Chaque jour, soyez connecté sur votre compte pour répondre à tous vos messages et aux différents commentaires. Petite astuce à ce sujet : attendez 24h avant de répondre à un commentaire (le lendemain matin si vous le voyez à 20h c’est bon). Le but étant de faire vivre votre post plus longtemps grâce à l’engagement qu’il va générer. Aussi, terminez systématiquement votre commentaire par une question. Votre abonné vous répondra, et vous pourrez ainsi créer une conversation sous le post, idéale pour booster sa visibilité.

La routine d’engagement

Probablement la chose la plus contraignante (en tant que Community manager, c’est vraiment LA chose que je n’aime pas faire). En quoi cela consiste ? Chaque jour, prévoyez entre 15 et 30 minutes pour faire connaître votre compte sur les comptes des personnes qui ne vous connaissent pas ! Comment ? En likant et en commentant intelligemment et avec des commentaires de valeur. Où ? sur les comptes de votre cible évidemment, mais aussi sur ceux de vos concurrents.

Les échanges en dm

N’oubliez pas la fonction initiale de ce réseau SOCIAL : le but est d’échanger avec votre communauté. N’hésitez pas à aller discuter en mp avec votre communauté. Demandez-leur si votre contenu leur est utile, questionnez-les sur ce qu’ils recherchent, sur ce dont ils ont besoin. C’est une forme de prospection chaude. Vous avez ainsi la possibilité de connaître davantage votre cible facilement, juste en discutant avec eux. Évidemment, vous pouvez, en fonction de la tournure des échanges, en profiter pour présenter votre offre et vos services.

7. Dernière étape dans la stratégie de communication Instagram : le plan d’action

Vous êtes toujours là ? Super ! Voilà maintenant votre stratégie parfaitement ficelée. Reste à définir le plan d’action. En d’autres termes, il s’agit de votre calendrier éditorial. Ainsi vous pouvez découper les 4 prochaines semaines à venir en indiquant :

  • Les grandes thématiques à aborder
  • Les contenus à réaliser en indiquant les formats et les objectifs de chacun
  • La programmation
  • Le reporting mensuel

Pour vous organiser au mieux, vous pouvez utiliser différents outils d’organisation selon vos affinités : trello, notion, google drive… Si un article sur les différents outils utiliser pour une organisation au top dans votre stratégie de communication Instagram vous intéresse, faites-le-moi savoir en commentaire 😉

Les plus d’Instagram dans la stratégie de communication

Si vous suivez à la lettre tous les points énumérés jusqu’à présent, il y a de fortes chances pour que votre compte vous apporte les résultats escomptés et atteignent les objectifs fixés. Pour les analyser, il est impératif de procéder à un reporting mensuel à la fin de chaque mois. Néanmoins, vous pouvez aller encore plus loin en utilisant d’autres leviers de communication.

La sponsorisation

Faire de la publicité est très facile sur Instagram. Pour ce faire, vous devez agir de manière stratégique. Si votre cible concerne les jeunes femmes de 30 ans et que vous êtes une marque de prêt à porter, booster une publication aux alentours du 15 août n’aura pas forcément le même impact que durant les soldes. Je ne suis pas adepte de la sponsorisation et ne l’utilise que très rarement pour mon compte ou le compte de mes clients, sauf quand ces derniers ont un budget qu’ils souhaitent allouer à la pub.

L’influence

Si vous vendez des produits et que vous êtes une petite marque, tout juste présente sur le marché, vous pouvez facilement collaborer avec des micros influenceurs pour commencer. L’influence est un moyen comme un autre de vous faire connaître et de toucher plus de monde. Le plus important est de trouver un.e influenceur.se qui véhiculent vos valeurs afin de ne pas perdre votre audience.

L’UGC (user generated content)

Ou une façon simple de promouvoir votre marque ou vos produits gratuitement. Cela consiste simplement à réutiliser le contenu de vos produits partagé publiquement par vos abonnés. Par exemple, si vous êtes une maison d’édition, cela peut être le fait de réutiliser la jolie photo d’un lecteur avec un livre issu de votre maison d’édition. Cela vous apporte un beau contenu, le tout, sans débourser un euro ni une minute !

Vous savez à présent exactement comment établir votre stratégie de communication sur Instagram. C’est maintenant à vous de jouer, vous êtes prêts pour cartonner et générer vos futures ventes et RDV ! Vous souhaitez un coup de pouce pour la suite ? Mettez en place un plan d’action clair ! Je vous livre comment le mettre en place à travers ce plan d’action 100% gratuit 🎁 être visible et attirer des clients sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *